Actualités 

26/04/2022 - Conter en collège

Après un hiver en réflexion et de nouveaux projets qui se dessinent avec une autre conteuse et amie, c'est par un remplacement en collège que je suis tout de même revenue au répertoire de contes des dernières années. Avec une classe de sixième du Collège Jean Moulin à Châteaulin où je donnais des cours de français, j'ai fait l'expérience de la transmission des contes en classe, et de la joie gratifiante de voir les élèves s'approprier les histoires, les dire avec leurs propres mots, leurs propres inventions, mélanger des fins, rajouter des détails...

"A chaque fois on a l'impression que c'est une nouvelles histoire, même si on l'a déjà entendue plein de fois!" me disait une des élèves. Pari gagné alors, cela me donne envie de proposer plus activement les cercles de contes en tant qu'intervenante. Je voyais le bénéfice dans l'investissement des élèves, la complicité qui se créait en faisant vivre un répertoire ensemble. L'arrivée d'une élève ukrainienne nous a fait jouer aussi à mettre les histoires en images, et nous avons pu l'entendre à son tour nous raconter une histoire dans sa langue, moment touchant... Les contes faisaient un lien que certains aspects des cours de français rendent plus laborieux. Ma confiance dans cette pratique se renouvelle encore et encore ! 

En cette fin d'avril, me voici de nouveau en mouvement pour faire voyager les contes des jardins et des forêts, tout en suivant la piste d'un nouveau répertoire, d'une nouvelle façon de raconter : une semaine de résidence prévue en mai, à suivre...  Pour les cercles de contes, je continue de prendre racine et de chercher où déployer la pratique !

CD3.jpg
Septembre 2021 - Le CD est arrivé  !

"Contes des jardins et des forêts"

Un échantillon de 7 contes à partager, enrobés du précieux travail d'illustration et de mise en forme de Sophie ! 

Premier exercice d'enregistrement pour Bouillon de contes, ce CD réalisé avec des moyens "maison" a pu voir le jour grâce au financement participatif de l'automne. Merci à toutes les personnes qui y ont contribué !

Pour commander un ou plusieurs CD :​​​​​​​​​​

Prix libre (suggestion entre 6 et 12 euros par disque + 2,50 euros de frais d'envoi). Pour en recevoir, envoyez moi un mail à bouillondecontes@posteo.de avec :

- le nombre d'exemplaires souhaités

- le mode de règlement choisi (pour un virement je vous enverrai un RIB, pour un chèque je vous indiquerai mon adresse postale)

- l'adresse d'expédition