top of page
Marie Guillemin

Parcours
Beaucoup de mes expériences de vie et de travail se sont passées en groupe : animation en séjours de vacances, colocations, associations, communautés, collectifs, cercles autogérés... J'y ai longtemps cherché à comprendre ce qui déterminait les relations. Il a été fréquent que je me retrouve en posture de médiatrice sans d'abord savoir tenir ce rôle de manière juste.
L'expérience d'une recherche-action entre 2011 et 2017 en Pédagogies de la décision en séjours de vacances a été un point d'ancrage. En explorant la décision partagée avec des enfants et adolescent-es, j'ai pu situer mes réflexions et positionnements. Éducation populaire, gouvernance partagée, pratiques du care et de la non-violence, lecture systémique des organisations et des relations... Je me suis depuis nourrie de lectures, écoutes, échange, et de nouvelles expériences. Depuis 2024, je me forme à la médiation et aux façons de se réapproprier la gestion des conflits et violences dans nos collectifs par les approches transformatrices et restauratrices de la justice.
Je me positionne aujourd'hui en tant que personne ressource dans les thèmes de la gestion et prévention des conflits, et je peux intervenir dans des groupes en tant que médiatrice et facilitatrice. J'élabore une pratique qui s'appuie sur les compétences des personnes et des groupes, la singularité de leur vécu et de leur recherche, tout en permettant un partage des ressources existantes sur tous les thèmes qui peuvent traverser la vie d'un collectif.
J'ai une affinité avec les domaines de l'animation et de l'enseignement, mais aussi avec tous les projets qui nourrissent des formes d'émancipation, ainsi que le soin du vivant : c'est en priorité au service de ces milieux que je propose mes compétences.
bottom of page